/image%2F1413227%2F20160604%2Fob_bf3ab5_clipsas.jpg)
La GLSREP et le CLIPSAS regroupant 95 obédiences dans le monde.
CLIPSAS \ Appel de Rotterdam du 29/05/2016
"Le CLIPSAS fut fondé en 1961 avec l’objectif et la volonté de promouvoir la liberté de conscience.
Nous affirmons que le respect de la dignité humaine est nécessaire à l'exercice liberté de conscience.
Les Obédiences représentant la franc-maçonnerie universelle et libérale réunie ce jour à Rotterdam déclarent solennellement :
Le CLIPSAS, en fonction des valeurs humanistes qui sont les siennes, entend encourager et défendre le respect de la dignité humaine sous tous ses aspects et en tous lieux.
Afin de remplir cette mission, il crée ce jour un Observatoire pour le respect de la Dignité Humaine (ODH/HDO).
L’Observatoire aura pour but de constater et de témoigner des progrès et des régressions de la dignité humaine dans le monde, en fonction des critères internationalement reconnus et notamment par les Nations Unies.
Nous appelons tous les Maçons des Obédiences de par le Monde et tous les mouvements engagés dans la société civile se reconnaissants dans nos valeurs, à agir à travers l’Observatoire, au service d’une humanité meilleure. "
Cet Appel est voté à l'unanimité.
Proposez vos contributions sur contact@odhhdo.org
GLSREP \ Discours de Rotterdam pour le CLIPSAS
Lettre du GM de la GLSREP au Président du Clipsas en vue de la préparation du CLIPSAS 2016 à Rotterdam:
" Lors de la dernière assemblée du CLIPSAS, à New York, en juin 2015, il a été retenu par l’ensemble des participants que nous pouvions envisager la création d’un Observatoire pour le respect de la Dignité Humaine (ODH/HDO).
Cet Observatoire est conçu comme un vecteur de communication mondial, un outil qui donne à la Franc-Maçonnerie une dimension réellement moderne, utile et universelle, dans ce nouveau siècle.
Si la Franc-Maçonnerie et le CLIPSAS s’interrogent sur la manière de bien communiquer sur les valeurs et principes qui nous animent, alors l'ODH est la réponse la plus avancée, la plus pertinente que nous pouvons offrir aux générations futures.
La Franc-Maçonnerie, sur tous les continents, souffre d’une image négative où se mêlent affairisme, favoritisme et trafic d’influence, etc.
Positionner la communication institutionnelle du CLIPSAS au niveau des grandes institutions telles que l’ONU est une très belle avancée ; c’est un pas important qui peut être utilement complété par un deuxième pas.
Il faut donner au CLIPSAS une dimension institutionnelle qui lui permette de communiquer chaque année au travers d’un rapport annuel ou bisannuel sur un sujet d'intérêt universel.
Le sujet de « la dignité humaine » est notre sujet. Ce thème est délaissé par les ONG déjà en place, il y a donc une utilité réelle qui rend légitime sa création. L’intérêt journalistique pour ce genre de rapport annuel est certain. Nous aurons ainsi chaque année une audience médiatique de niveau mondial. Cette nouvelle audience donnera à la Franc-Maçonnerie, réunie au sein du CLIPSAS, une utilité conforme à nos principes et à ce qu'elle veut être : une ONG, Organisation Non Gouvernementale, reconnue pour sa représentativité, ses compétences, ses valeurs...
Cette communication doit se faire en regard de l’avancée de l’humanisation de l’homme et de la liberté de conscience qui sont les sujets centraux de nos principes et valeurs.
Puisque nous avons ces valeurs en commun, autant en faire un sujet d’étude et de suivi dans le monde entier.
Nous sommes légitimes et pertinents pour le faire, car nous sommes à l’écoute des problèmes de nos pays respectifs et nous sommes compétents pour déterminer ce qui est digne et indigne en considération de la condition humaine.
Notre rapport sera un événement attendu chaque année et permettra d’évaluer et de cerner les problèmes liés à la dignité humaine dans chaque pays, chaque continent. La presse généraliste attendra la publication de ce rapport comme un événement mondial donnant à la Franc-Maçonnerie libérale une visibilité certaine, par le biais de cette communication que nous souhaitons de très bon niveau.
Il est certain que l’évaluation de la dignité humaine se fera en fonction des critères retenus par l’ONU. Leur appréciation se fera en fonction de chaque continent afin que le point de vue européen n’interfère pas sur le point de vue d’un autre continent, ou inversement. Il ne s'agira en aucune façon d'appréciations politiques, nous nous bornerons à constater les faits ou les tendances en fonction des critères de l'ONU qui sont par exemple : le droit et un accès à la nourriture, au logement salubre, le droit à la sécurité, à l'éducation, etc.
Il faudra donc nommer un responsable coordinateur des différents rapports continentaux en fonction des critères qui seront librement analysés et retenus par chaque continent.
L’organisation sera très simple :
- un responsable coordinateur ;
- 4 ou 5 responsables représentant leur continent.
Chaque responsable représentant s’adjoindra les compétences existantes des Obédiences membres du CLIPSAS (ou des associations similaires) proches du CLIPSAS, et avec l’accord du Président.
Ainsi, nous aurons à terme un Observatoire mondial de la Dignité Humaine (ODH) alimenté par 4 ou 5 Observatoires continentaux de la Dignité Humaine. (Observatoire Européen, Africain, Nord Américain, Sud Américain, Asiatique, etc.)
Il est certain que les deux ou trois premières années seront des années de mise au point de ces observatoires.
Le premier rapport complet pourra sortir dans trois ans.
En attendant, je vous propose une période expérimentale en vue d’élaborer ce projet.
Le coût financier sera quasi nul, car tous nos échanges peuvent se réaliser par voie électronique (courriel, skype, etc.) ou au cours de réunions continentales.
Nous avons déjà travaillé, depuis un an, sur un avant-projet en attendant votre accord. Ce qui me [note : il s'agit ici d'E.°.R.°.] permet de vous demander la faveur d’être nommé responsable de cette étude, pour une volonté de communication mondiale de la Franc-Maçonnerie que nous avons tous approuvé à l'unanimité voici un an.
Je rappelle que la question que nous poserons les générations futures de Francs-Maçons n’est pas de savoir si nous pouvions créer cet Observatoire de la Dignité Humaine en 2016, mais pourquoi nous n’avons pas fait notre Devoir. Alors, faisons-le et soyons exemplaires !
Que nos faiblesses et nos petits renoncements n’aliènent pas nos convictions et nos idéaux. Allons de l’avant !
Nous pouvons consulter l’Assemblée quant aux questions suivantes :
1/ Êtes-vous favorables pour que le CLIPSAS se dote d’un organisme de communication et d’étude de niveau mondial fondé sur le thème universel de la dignité humaine ? OUI/NON
2/ Êtes-vous favorables pour qu’un rapport soit rendu sur la faisabilité et l’organisation d’un Observatoire pour le respect de la Dignité Humaine au sein du CLIPSAS ? : OUI/NON
3/ Êtes-vous favorables à la nomination d’un responsable coordinateur qui s’appuiera pour son rapport sur les Obédiences membres du CLIPSAS et les associations continentales proches du CLIPSAS ? OUI/NON
4/ Qui nommez vous comme responsable de ce rapport ?"
(vos contributions sont a faire en format "word" sur contact@odhhdo.org )
L’ODH-HDO outil de communication du XXIème Siècle!
3ème intervention du GM de la GLSREP à Rotterdam
L’ODH-HDO outil de communication majeur du XXIème Siècle, à l'usage de la franc-maçonnerie libérale et universelle!
I / Avec l’Observatoire pour le respect de la Dignité Humaine, le CLIPSAS se dote enfin d’un outil moderne et performant de communication.
Cet Observatoire, né des Obédiences membres du CLIPSAS , décline d’une manière opérative les principes de la dignité humaine en relation avec la liberté absolue de conscience.
Le rapport périodique, véritable témoin et thermomètre de la dignité humaine dans le monde, sera publié par l’ODH en donnant, si nécessaire, les alertes et recommandations par pays et continents. Il constituera à terme, une base de données sans précédent dans l'histoire de la franc-maçonnerie.
Ce témoignage annuel confortera l’image institutionnelle de la franc-maçonnerie humaniste et libérale dans le monde.
Les francs-maçons seront les témoins, les chroniqueurs et la mémoire de leur temps.
Rappelons à ce sujet que chaque maçon et chaque loge doivent entretenir « un devoir de mémoire » suite aux Statuts de Schaw de 1598-99.
Nous démontrons ci-dessous que l’ODH-HDO a des vertus multiples en matière de communication:
1/ Son usage sera d’abord interne à la franc-maçonnerie en ce sens que tous les francs-maçons des obédiences adhérentes au CLIPSAS seront consultées via les Grandes Maîtrises et les Vénérables Maitres pour aider à rédiger « le rapport annuel pour le respect de la Dignité Humaine ».
Ainsi L’ODH-HDO sera un outil de communication interne où le franc-maçon de base comprendra l’utilité et l’intérêt du CLIPSAS dans le paysage maçonnique et médiatique mondial. Sa voix sera « entendue » et « agrégée » aux autres apports de son obédience et de son pays à l’adresse du CLIPSAS.
C’est ainsi que le CLIPSAS en consultant annuellement les obédiences affirme sa légitimité et son utilité institutionnelle au sein de la franc-maçonnerie mondiale, confortant ainsi son rôle de liaison et d'information inter-obédientielle.
Un courant ascendant et descendant s’établira (enfin!) entre le sommet et la base, mais aussi entre les obédiences chargées d’agréger leurs rapports.
Il s’agit ici de communiquer et de rassembler ce qui est épars au sein de chaque loge en vue d’un apport obédientiel cohérent, puis les rapports obédientiels seront agrégés en 2 rapports nationaux et continentaux
2/ C’est aussi un outil prodigieux de communication entre institutions.
Le CLIPSAS est déjà une ONG et à ce titre communique avec l’ONU dans ses instances de consultation comme L’ECOSOC. Donc le CLIPSAS prétend être une institution. L'ODH-HDO lui donne les moyens de cette prétention.
Désormais le CLIPSAS grâce à l’ODH-HDO communiquera avec plus de crédibilité vis-à-vis de ses interlocuteurs institutionnels, ONU, UNESCO etc.
Elle sera à terme l’institution de référence mondiale en matière de dignité humaine.
Il s’agit ici de réunir ce qui est épars entre les obédiences nationales ou régionales en vue d’un rapport national et continental cohérent de type institutionnel, sérieux, compréhensible par les institutions internationales qui demandent des informations, des synthèses, des propositions.
3/ Enfin c’est un outil de communication majeur avec les médias du monde entier.
Le but à atteindre sera que le rapport annuel deviendra ce qu’on appelle en communication journalistique un « marronnier » (un arbre qui fleurit et porte des fruits chaque année à la même date). Nous créerons ainsi un « rendez-vous presse international » :
Le président du CLIPSAS en compagnie du Directeur de l’Observatoire ODH-HDO et des observatoires continentaux, feront une communication aussi attendue que celle d’Amnistie Internationale ou Médecins sans Frontières ou Journalistes Sans Frontières, etc.
C’est ici un travail quasi professionnel de communication journalistique, de la franc-maçonnerie universelle, à l’adresse des médias, qui mettra en valeur nos principes, en se gardant de toute instrumentalisation abusive.
II / Cette nouvelle plateforme de communication de la franc-maçonnerie universelle appelle de nombreux développements optionnels :
a/Comment délibérer et relater sans être instrumentalisé et en respectant la voix et la diversité des contributeurs ?
b/Comment ne pas alerter, après avoir vu, entendu et constaté une atteinte à la dignité humaine ?
c/Comment communiquer durablement sans la présence de « permanents spécialisés », et appointés grâce aux subventions européennes et onusiennes que cette ONG obtiendra ?
Répondre à ces questions c’est définir l’exposition institutionnelle et médiatique de la franc-maçonnerie du XXIème Siècle.
III / Notre approche remet l’homme au centre de nos préoccupations, en symbiose avec un environnement durable :
La franc-maçonnerie s’expose sans se dévoiler au plan initiatique, instaurant ainsi un « new deal » éthique, verbalistique et pratique.
La franc-maçonnerie s’engage donc moins dans une orthodoxie « hors sol » et plus dans une orthopraxie adaptée aux réalités de la condition humaine, sans perdre de vue ses principes de base et valeurs.
Ces questions éthiques et structurelles seront au centre de nos préoccupations dans quelques années, elles participeront au changement de paradigme auquel l'humanité sera confrontée.
Nous devons nous garder de tomber dans une déviance politicienne, il en va de notre crédibilité.
Pour être crédible, il faut faire nos preuves.
Il s’agit d’établir par pays et par continent une grille non exhaustive de « critères » mesurables relevant de la dignité humaine. (Le terme « critère » est probablement mal choisi, mais il autorise la mesure de la progression ou de la régression suivant la graduation du thermomètre. Il permet en outre de se mettre en accord notamment, avec la terminologie « onusienne » des critères de convergence pour le développement durable de l’agenda 2020/2030, sur lesquels l’ECOSOC travaille).
Même si ces « critères » seront directement inspirés de ceux dégagés par les Nations –Unies, ils devront être enrichis des évolutions et objections de chaque contributeur. De la diversité d’approches nationales et continentales naîtra la crédibilité de l’ODH-HDO.
L’audience mondiale sera d’autant plus méritée que chaque obédience participera à cette action. Nous considérons dors et déjà que la contribution même partielle de chaque obédience justifie sa présence utile et délibérante au sein de l’ODH-HDO. Il n’y aura pas d’ODH-HDO sans travail effectif de constat, de réflexion et de synthèse.
Il faut donc mettre en place par continents une méthode adaptée.
Je ne doute pas que l’enjeu de l’ODH-HDO crée un engouement et des critiques « constructives » à la mesure de l’enjeu.
Le CLIPSAS est né d’une bonne idée et d’une volonté commune, l’ODH-HDO est né d’une bonne idée émise et votée à l’unanimité à NY, confirmé par "l’Appel de Rotterdam" fait à l'adresse des francs-maçons et au Monde.
Soyons à la hauteur de nos engagements, de nos convictions et de notre Appel.
Nous serons jugés sur nos réalisations dans un but d’intérêt général.
Ce sont les générations futures qui vous regardent.
(Vous transmettez vos articles en format "word" à: contact@odhhdo.org )
E.°.R.°. Rapporteur ODH-HDO 2016/2017
commenter cet article …