La Revue du Maçon (RDM) est une revue maçonnique indépendante qui publie certains travaux de recherche de nos loges travaillant au Rite Ecossais Primitif mais aussi des travaux des autres rites et obédiences. Il s'agit de recherche sur le symbolisme, l'histoire et la tradition qui sont la base de toute transmission maçonnique fondée sur le devoir de mémoire.
C'est en partie grace à ce ce fond symbolique, mythique et archétypal que s'expliquent les ressorts de la psychée et que l'on peut envisager l'action humanisante du franc-maçon dans le monde.
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RDM1 SOMMAIRE :........................................................
Le Rite Ecossais Primitif en France, aperçu historique....7
La destinée Stuartiste et le mouvement Jacobite
Les Loges écossaises et le Jacobitisme
Souchage militaire et francisation
Les loges Jacobites en France
Spécificité du Rite Ecossais Primitif
Grades pratiqués et leurs équivalences
De notre Loge en Particulier............................................45
Et le Secret Maçonnique ?................................................51
De l’origine des Rites........................................................54
Un texte codifié qui parle à nos sens
Penser soi et le monde
La légitimité du Rituel.....................................................62
La Lumière Initiatique.....................................................72
Lumière et vérité
Le sens caché et les mots semences
Le Hoodwink
La vision herméneutique et œcuménique
La vision du Tout
La lumière en loge et son émanation chez l’initié
Relativisme et quête de sens du Franc-Maçon.............95
Place de la Démocratie dans le Monde Initiatique....107
Approche du Pavé Mosaïque........................................123
Le Pavé Mosaïque confronté à la Tour de Babel........129
L’Orateur ……………….................................................136
Le Maître de Cérémonie................................................144
À quoi reconnaît-on un franc-maçon ?.......................152
Le Maillet et le Ciseau....................................................156
Les Quatre éléments......................................................169
Robert Ambelain, un Grand Maître.............................182
Comment rejoindre la Franc-Maçonnerie ?................187
SOMMAIRE RDM2-------------------------------------------------------------------
Transmission de l’influence spirituelle p 10
Le lieu sacré et l’homme sage
L’égrégore et son métissage d’influences spirituelles
Mécanisme de l’influence spirituelle collective
Le libre arbitre du franc-maçon
L’élu
Quel est le contenu du transfert initiatique ?
Le passage éclairé
L’intuitu personae
Le dépôt
De la radiation et de la perte de l’influence spirituelle
Le trésor de la loge
De Robert Ambelain à Désiré Arnéodo p 36
La lettre d’Épicure à Mécénée p 43
L’Apprenti face au pavé mosaïque p 45
La méthode maçonnique ou l’entrée en la matière p 54
Travail et tablier
Trois étapes
Les degrés et la conjugaison
L’ennéade des outils et la gradualité p 62
La litanie des 12 S p 72
La règle p 76
Naissance de la règle
Le temps et l’espace
L’ordre
Droite et rectiligne
Le point la règle et le tout p 84
Le cercle et la droite
Le point est un cœur agissant
La lumière absolue et son émanation
L’âme du compagnon au cœur du pentagramme p 92
Déisme et franc-maçonnerie p 103
Les 7 catégories
Le Noachisme
L’excommunication
Le relativisme
Le langage symbolique
L’antériorité interprétative
Le dogme
Hiram
Apparition de l'écossisme p 129
Chevalerie et Franc-maçonnerie p 134
Le deuxième discours de Ramsay p 147
I) Les qualités requises pour devenir franc-maçon
L’amour de l’humanité
La saine morale
Le goût du secret
Le goût des sciences et des arts libéraux
II ) Origines de l’ordre
L’institution de l’ordre par les croisés
De la terre sainte à l’Europe
Des Croisades à la réforme, dégénérescence
Retour en France, régénération
Pinocchio un conte maçonnique ? p 170
La morale de l’histoire
Le Syndrome de Pinocchio
Geppetto démiurge
Les deux lectures:
La Naissance
La dualité
Le temps des épreuves
Les 2 compères
Le Karma
Le Théâtre...
Et Dieu...
Puis vient l'épreuve principale...
La punition tombe...
Jonas
SOMMAIRE RDM3-------------------------------------------------------------------
Du ternaire à l’Unité, regard de l’apprenti...............................7
- Le ternaire dans le Hékal
- La lumière du Debhir, ternarité de la lumière
Principes d’action maçonnique...............................................41
Perfection et reconquête du langage initiatique......................57
Les 7 arts libéraux ou l’exaltation de l’âme............................71
Mozart franc-maçon..................................................................82
Jacob Boehme et la lumière.....................................................100
Le frère De la Tierce................................................................107
Solstice de la St Jean d’été.......................................................118
Développement cosmogonique du centre..............................136
L’arbre cosmique.....................................................................142
Houppe dentelée et chaîne d’union........................................152
Le crâne en franc-maçonnerie.................................................161
SOMMAIRE RDM4-----------------------------------------------------------------------
Les trois voyages de l'apprenti 6
Les paysages dans les voyages . 20
Tout voyage est une aventure de l’esprit. 32
Bases de l’engagement maçonnique à l’attention des apprentis. 57
Les Métaux 78
La Tétraktys Pythagoricienne 88
L’art héraldique opératif (contribution). 97
La verticale de la Croix et le symbolisme de l'épée flamboyante. 105
La représentation en franc-maçonnerie. 112
La marche à reculons et le retournement. 128
Étude du couple mort et renaissance en matière initiatique. Résumé. 162
Ce que doit savoir un Maître Maçon (par Papus 1910) 168
MARJORIE The BRUCE, princesse d’Ecosse 178
Le franc-maçon et le chevalier, (introduction) 194
Les traces de la Chevalerie Ecossaise en Franc-maçonnerie.
SOMMAIRE RDM 5----------------------------------------------------------------------
I) Pourquoi entrer en Franc Maçonnerie 4
II) Pourquoi rester en Franc-Maçonnerie ? 13
Le Sacré et le Profane ou le sens de la vie 22
Les Gants Blancs et l’expérience initiatique 54
Le Tableau de Loge et son approche métaphysique (au REP) . 140
La Truelle outil de la fraternité 152
La Truelle outil de la réalisation matérielle descendante dans l’état de perfection. 160
SOMMAIRE RDM 6---------------------------------------------------------------------
LE FRANCHISSEMENT de la porte (Livre de l’Apprenti): 6
Les « mots-clefs » du franchissement
L’OCCITANIE – La langue occitane et la Franc-Maçonnerie. 18
Problématique du maintien de la langue d’oc
LES TROIS GRANDS COUPS et les trois verbes du retour. Au REP. 41
I) L’histoire, le rythme et l’intensité 43
A) Quand débute l’Initiation ?
B) De l’extérieur à l’intérieur : Problème de la verbalisation.
II) Principe d’intériorisation de la porte : La demande, l’identité et la procuration. 49
A) Mise en scène de l’intégration
B) Le processus hermétique d’intégration intérieure
D) Acte volontaire codifié aux trois effets
III) Processus d’intégration à la loge 56
A) Le questionnement identitaire et le premier gnôthi seauton
B) « Demandez, Cherchez, Frappez » et Le Verbe. Le retour au Centre
3) Frapper
C) Acceptation par le gardien du seuil 63
IV) Le sens final du troisième coup 64
Extraits divers sur les trois grands coups, ou trois coups distincts 65
Les « Trois Coups Distincts ».
RITE FRANÇAIS 1788 : DU CATECHISME DU GRADE D'APPRENTI DU RECUEIL DE LA MACONNERIE (1788)
Rituel du marquis de Cages 1763
CATÉCHISME D'APPRENTI FRANC-MAÇON SOT
REAA extrait
RER extrait rituel
LES TROIS GRANDS COUPS et les trois pointes du triangle 73
Une double matrice pour une double intériorité
LA LOGE, MATRICE INITIATIQUE ET SYMBOLIQUE 80
LES QUATRE SAINTS COURONNES - Ars Quatuor Coronatorum 87
SYMBOLISME DES VIERGES NOIRES 100
Représentation et symbolisme à travers les âges
La Vierge médiatrice dans l'Église
LOIS D’ANALOGIES ET DE CORRESPONDANCES ou le grand schéma universel 156
LE RITUEL MACONNIQUE, sens, origines et évolutions (1ere partie).
Sommaire RDM 7--------------------------------------------------------------------------------------------
OUVERTURE DES TRAVAUX AU REP (matérialisation du Verbe) 5
La Lune et le Soleil - Du créé à l’incréé. 23
J’ai vu le Soleil, la Lune et le Maître de Loge. 27
Le Soleil la Lune et le maître de loge, médiateur du principe. 32
La descente de la lumière dans la loge. 33
L’accès à la lumière par l’interprétation du tableau de loge. 34
Du centre et des cycles ou le problème du point de vue. 37
Anthropomorphisme traditionnel 39
Différentiation principielle, et l’unité ontologique. 39
La Lune accueille et réfléchi, elle « imagine » le Soleil 40
Le Roi, la Reine et le Rebis. 41
Du respect à la fraternité. 50
1) Le respect est une valeur absolue en regard de la causalité première. 51
2) Le respect en valeur relative liée à la connaissance de soi. 53
3) Le respect sans conscience. 55
RASSEMBLER CE QUI EST ÉPARS. 59
Rassembler ce qui est épars ou du ternaire à l’unité. 64
De la douleur à la souffrance initiatique. 68
La rédemption par la douleur 72
La douleur est-elle nécessaire, voire utile ?. 74
Pour être vrai, il faut avoir subi une épreuve initiatique. 77
De l’initiation. 78
L’initiation chamanique et l’initiation maçonnique ne sont pas de même nature. 80
Approche Maçonnique du sujet 81
Evocation du principe d’harmonie universelle dans le Soufisme. 87
Le passage de la ligne...(rituel de passage de l’équateur) 112
Approche symbolique du tampon. 128
Aperçus compagnonniques et chevaleresques. 138
L’étoile et le chemin intérieur. 139
Repolarisation de l’individu et la révolution. 140
De la fête des fous au passage de la ligne. 142
De la liberté à l’appartenance par recentrage : 144
Le paradoxe: Nouveau Monde, ancien Centre. 146
Les nouveaux repères et Nouvelle Loi 148
Faire face à l’inconnu par l’égrégore. 149
Le point, le cercle et le basculement 152
LA PIERRE CUBIQUE A POINTE. 155
Le sens caché de la pierre cubique à pointe. 167
L’étoile « flamboyante » et « l’étoile rayonnante ». 169
Sommaire RDM 8..........................................................
LA TOUR DE BABEL. DE L’EGO AU SYMBOLE. 28
PREMIERE APPROCHE DU TROIS. 61
LE CHEMINEMENT INITIATIQUE. 72
SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE. 93
FETES DE LA SAINT JEAN, PORTES DE L’ESPRIT. 150
SOMMAIRE RDM 9
L’ÉVANGILE SELON SAINT JEAN.. 6
Première approche à trois voix. 7
LE LOGOS ETERNEL V 1 ,2 et 3. 12
LE LOGOS ILLUMINATEUR V 4 et 5. 15
LE TÉMOIN DU LOGOS V 6 ,7 et 8. 19
LE LOGOS A LA RENCONTRE DES HOMMES V 9. 21
PETITS ET GRANDS MYSTÈRES : Perception métaphysique de l’être et pratique maçonnique. 23
LE CHEMIN ET LE CHEMINEMENT.. 33
I – La nature archétypale et symbolique du chemin. 34
II- Le cheminement initiatique proposé par la Franc-maçonnerie. 36
III- Le grade de compagnon : une étape sur le chemin. 39
Commentaires et compléments : 65
Pourquoi le rouge entre la vie et la mort ?. 65
Le rouge entre le noir et le blanc ?. 68
Interprétation mystique des couleurs. 70
Sur la rivalité lumineuse entre Newton et Goethe. 71
LA SAGESSE, LA FORCE ET LA BEAUTE. 80
Lecture des lumières d’ordres au REP. 86
Que fait le maçon en loge ?. 96
Il existe cependant une différence notable entre le tradere et le religare. 97
Le rituel de reliance est indispensable. 98
Les Lois, les Vertus et les Valeurs universelles. 102
Liste traditionnelle des sept lois noachides données aux enfants de Noé : 102
Le texte de l'Exode 20, 2–17, selon la traduction de Louis Segond : 102
Les vertus vont prendre le relais des commandements. 104
La Declaration Universelle des Droits de l’Homme. 106
1° Le centre dans la tradition. 113
2° mise en place de la reliance par la recherche du centre dans la méthode maçonnique. 116
Cosmogonie du centre au REP: 116
L’initiation au REP et le centre : 117
Le tableau de loge, miroir symbolique du centre 118
« IL RECEVRA LA VIE DANS LE SEIN DE LA MORT ». 121
LE SYMBOLISME DE LA MANDORLE. 130
La Mandorle dans la voute absidale d’un Temple 135
La Mandorle –Centre du monde entre origine et manifestation. 137
Les contenus de la Mandorle 140
Le croisement de l’Equerre et le Compas et le rapport dynamique des Triangles 140
Un nouveau symbole de l’infini créé par M.Pistoletto et le Troisième Paradis 146
ETUDE DU TAROT D’OSWALD WIRTH –. 148
Le Tarot d’un point de vue maçonnique. 148
SOMMAIRE RDM 10
I - En quoi le sacré est-il un archétype ? Comment le définir ?. 7
II - Les expressions et les fonctions du sacré. 10
1- L’expression du sacré : 10
2- Les fonctions du sacré : 13
III- Le sacré et la franc-maçonnerie. 15
Le Frère Terrible, Gardien du Temple. 39
L’apprentissage de la vision du réel – le sens et le signe - 50
L’instrument d’exploration et de lecture du plan et des possibles. 52
La loge miroir et le temple inversé. 53
Superposition des mondes lumineux- notion d’ouverture ou de « brèche » - 55
Latéralisation en loge et en-soi – « le point de conjonction » et l’étoile - 55
Le miroir de l’initié, miroir de l’unité. 57
1/ La nature archétypale et symbolique de la pierre brute. 61
3/ La Pierre brute nous relie à nos origines et nous ouvre une porte vers le divin. 66
La colonne du Septentrion.. 73
I- Les origines de la présence des deux colonnes au sein du Temple maçonnique. 74
II- La Symbolique des deux colonnes du temple maçonnique. 76
III- Le symbolisme de la colonne Jakin.. 81
Construction du temple et construction de soi (1ere partie) 82
Construction du temple et construction de soi (IIème Partie) 86
Transmission initiatique, corporatisme et Art Royal 90
I / L’incorporation initiatique au métier 92
II / La pensée hermético rose-croix et le contexte Stuartiste. 95
III / La vocation du franc-maçon. 98
V / L’approche initiatique opérative, notion d’incorporation et d’élévation 104
VI / Retombées des croisades. 111
VIII / La synthèse continentale et le maître écossais. 115
La parole perdue, clefs de lectures et perspectives. 119
Introduction au sens hermétique de « Mackbenah ». 120
La question de l’autorité surplombante et son importance dans la notion de parole perdue. 126
1/ La représentation œcuménique et sa triangulation maçonnique. 127
2/ Émergence d’une spiritualité construite fondant le « sacré-réel ». 130
4/ Du Divin organisateur au Grand Architecte – l’autorité surplombante 131
Etendue du langage initiatique- 137
Réalité historique et réalité initiatique. 137
Langage et réalité en millefeuille. 137
De la trace au langage et du langage au sacré. 140
L’indistinction du profane et du sacré à l’aube de l’humanité. 141
Retrouver la langue sacrée par l’image symbolique. L’univers médian. 144
Le langage et le rapport à l’invisible dans un espace donné-Voies d’actions 147
La trace est un signe, l’apprentissage d’un langage en soi 149
Le don mutuel comme source d’échange linguistique et symbolique. 152
L’intuition d’un langage global associé à la « vision ». 157
Vision, langage et vérité. 158
Intention initiatique et l'extension du domaine du réel 164
1/ Mécanisme de l’intention. 166
2/ L’interchangeabilité et l’appropriation - notion de transposition. 169
Sommaire RDM 11
Etude de la gravure du diplôme de l’apprenti
La symbolique des outils de l’Apprenti
Le décorum du Cabinet de Réflexion
V.I.T.R.I.O.L. / VISITA INTERIORA TERRAE RECTIFICANDOQUE INVENIES OCCULTUM LAPIDEM
Adam Kadmon, l’homme primordial
L’archétype de la totalité : le soi
L'Adam Kadmon et l’Arbre de Vie
L’Arbre Séphirotique : « L’Évolution de l’Homme »
Adam Kadmon : « La Projection de l'Homme »
Introduction à l'Arbre de Vie pratique en Loge... et ailleurs !
Arbre de Vie et Temple Maçonnique Conclusion des Travaux
Les Trois Chandeliers-Flambeaux ou Lumières d’Ordre
Approche prométhéenne de Sagesse Beauté et Force
« La Crise du Monde Moderne » de René GUENON
L'OPPOSITION DE L'ORIENT ET DE L'OCCIDENT
SCIENCE SACREE ET SCIENCE PROFANE
SOMMAIRE RDM 12
«Le Rituel d'Apprenti au Rite Écossais Primitif »
La sortie du Cabinet de Réflexion – Préparation.
L’abandon des métaux - le dépouillement matérialiste
Ni nu ni vêtu - l’abandon des apparences
L’Agarttha ou le centre du monde
Du Centre et des centres : Désir de reliance et représentation mentale
Contours culturels et mythiques de l’Agarttha
Ce centre du monde existe-t-il toujours ?
Le souffle clanique et l’essence en partage
a/ L’impression phonétique « in illo tempore »
c/ « orientation » de l’acclamation.
II/ Approche étymologique, historique et herméneutique.
III/ Sémiotique élargie de la geste acclamative commune
1/ L’acclamation est un cri de joie, d'approbation, d'enthousiasme collectif …
a/ Le schéma régulateur : co-texte et contexte
b/ Le cri de l’origine – retour au Centre.
c/ Le souffle originaire devient cri :
b / La remontée maçonnique du sens, à l’essence du souffle
3 / Essence du souffle et la célébration du centre ontologique en partage.
a / L’identité collective est une appartenance qui s’exprime en sens et en essences.
b / Le langage en essence est l’approche ultime du langage initiatique
La lumière et le tableau de loge
Signification des 22 Lettes hébraïques
Révélations géométriques de la Pierre Cubique à Pointe
Que nous dit Plotin sur le ternaire ?
Dévoilement et hypostases en Loge
1ère Partie :Approche cognitive du dévoilement, influence du modèle « temple de la lumière ».
II ème Partie : Dévoilement hypostatique en loge et la perception du maçon.
III ème Partie : Dévoilement alchimique en loge
Table des matières RDM 13
2.1. Ses écrits dans son ensemble
Le tableau de loge vu par un apprenti au REP (FR).
PROMETHEE et EPIMETHEE, Démiurges inconséquents !(TC)
Le mythe Prométhéen d’un point de vue initiatique (ER)
I / Confrontation, transgression, émancipation prométhéenne
II / Comment accéder à la connaissance?
Plan d’exercice maçonnique, Anabase et Catabase prométhéenne
I / ANABASE : la marche vers la lumière
II/ L’apport du feu sur le plan d’exercice
Les textes antiques sur Prométhée :
Tableau de loge et lois de correspondances:((ER)
Structure secrète de la geste initiatique(ER)
I/ Plaidoyer pour une recherche structurale
II : Recherche des facteurs structurants
III/ Approche structurale du modèle maçonnique de la loge
IV / Structure absolue liée au symbolisme constructif
Sommaire RDM 14
Préface pour la RDM spéciale « Kilwinning » (DC)
Les Écossais de Kilwinning (FR) Présentation et blason
Le Rite Ecossais Primitif aspect historique (ER)
Sir William Wallace, dit Braveheart,(DP)
Synthèse et commentaires sur le livre d’André Kervella (FR)
Les rois Stuart et la Franc-Maçonnerie.(FR)
Le franc-maçon et le chevalier : l’influence des Stuarts dans nos rituels – introduction -
Ouverture des travaux au REP (ER)
La vision de l’initié et l’extension du domaine du réel (ER)
La Genèse du projet de création d’une loge à Marseille(GL).
Le Testament de l’Initié - Rudyard Kipling
« Le devenir de la dépouille,traditions et symboles » (LS)
De la douleur à la souffrance initiatique (LS)
Discours en l’honneur du Sérénissime G.°.M.°. Désiré Arnéodo par L.°.S.°.