Le Maître Parfait Écossais.
Exil et Perfection.
Ce grade appartient à la grande famille des Maître Écossais qui à vu le jour au début du XVIIIème siècle. Il est le 5ème grade du Early Grand Scottish ou Rite Écossais Primitif qui par son antériorité fut la base générique de nombreux rites. Robert Ambelain aimait à rappeler que ce rite était « Primigemus more majorem » le premier parmi les plus anciens. C’était un rite pratiqué par les officiers et bas-officiers des régiments Écossais et Irlandais ce qui explique sa simplicité essentielle, son efficacité initiatique et son ouverture spirituelle.
Ce grade s’inscrit dans l’idée d’une nécessaire perfection des Maîtres dans un contexte historique particulier. La perfection des Maîtres est rendue nécessaire par la somme des connaissances initiatiques indispensables pour progresser d’une part vers le Vénéralat qui reconstruit le Temple détruit, et d’autre part vers les grades de chevalerie maçonnique qui le protège.
Il est Écossais par ses origines Stuardistes dans la grande histoire de l’exil de la famille royale à Saint-Germain-en-Laye en 1688 qui introduisit ce rite sur le continent bien avant la constitution de la Grande loge de Londres.
C’est un grade qui relate l’exil du peuple hébreu après que le Temple de Salomon fut détruit et le retour des précurseurs de la reconstruction. Cet exil par mimétisme politique affermit l’idée d’une reconquête du trône par les Stuarts, eux-mêmes exilés. La dimension politique des loges de l’époque est un fait historique indéniable, mais elles furent aussi un lieu de rencontre et d’échange des factions politiques rivales.
Grade de perfection et d’exil, il nous explique que dans l’ascèse de la foi maçonnique et l’espoir actif des temps meilleurs, un enseignement peut être transmis.
Voici donc un grade historique dans sa pureté originelle qui n’a subi aucun syncrétisme.
L’ouvrage est une première approche des mécanismes initiatiques de la perfection dans l’ascèse. Il offre à qui veut l’entendre un message d’espoir et une découverte initiatique de la lumière au fond de soi, quand tout semble perdu...
Gageons que la lumière intérieure du Maître Parfait Écossais rejaillisse sur nos lecteurs.
E.°.R.°.