Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Livre du Maître au Rite Ecossais Primitif
Livre du Maître au Rite Ecossais Primitif

Le Livre du Maître au Rite Écossais Primitif est un ouvrage nécessaire à la compréhension de la spécificité de ce grade. Hériter de la tradition et marquant l'entrée dans les Grands Mystères ce grade est essentiel à Franc-maçonnerie traditionnelle.

Le Maître pratique son art en relation avec le ciel. Pour cela il tente de réaliser en soi la perfection. Cette perfection, c’est d’être et agir avec la sagesse, la force et la beauté en soi.

C’est par la lecture du plan du Temple, tracé sur la Planche des Maîtres et son interprétation sacrée que s’établit un lien entre le terrestre et le céleste. Ce plan est inspiré de la Bible d’origine humaine mais inspirée par le divin pour certains ou livre de sagesse pour d'autres. Ce plan ne peut être lu que de manière royale, par la présence de la dimension céleste dans l’acte de bâtir. Tout les symboles, les outils et instruments des grades précédents qui servent l’édification du Temple, sont finalement reliés au symbolisme céleste. Il fallait que le franc-maçon, l’homme qui intervenait dans le réel et façonnait les formes, puisse être relié au ciel.

Le grade de Maître nous explique comment passer de l’individuel à l’Universel par l’aspiration naturelle de l’homme à la transcendance face à l’échéance de la mort. Le Maître chargé de répandre la lumière dans le Monde, va rechercher ce qui peut être immortel et lumineux en l’homme et comment en assurer la transmission, sans tomber dans le dictat de la croyance dogmatique. Sa liberté d’interpréter la transcendance reste totale, mais la pratique saine de l’exemplarité et du respect du Devoir restent les bases de son comportement.

L’acte fondateur du grade découle d’un événement marquant qui est un fratricide. Maître Hiram est tué par trois mauvais compagnons dans le Temple de la reliance entre Dieu et les hommes. Ce fratricide nous renvoie au meurtre caïnite et nous interpelle sur les conséquences de nos actes et notre relation au divin.

L’image de la mort fait réveiller en soi une dimension éclairante. Il s’agit de percevoir dans le corps décomposé du Maître, l’ultime secret de la vision et de la lecture des plans "divins" ou d'essence supérieure pour finir le chantier. C’est le secret du relèvement du Maître intérieur qui associe étroitement la vision totale à la parole…

Ce livre vient clôturer la trilogie : Apprenti, Compagnon, Maître du Rite Écossais Primitif. Il n’existait aucun ouvrage traitant de ce rite cet oubli est réparé y compris dans les grades suivants avec le Maître Parfait Écossais et le Chevalier de Saint-André.

Chacun reste libre de ses interprétations, cependant il semblait indispensable de mettre en relief les différences du Rite Écossais Primitif en regard de la pratique des autres Rites.

Partager cet article
Repost0
Published by glsrep - dans publications
/ / /
Chevalier de Saint André -REP- couverture
Chevalier de Saint André -REP- couverture

Le Maître Écossais, Chevalier de Saint André au Rite Ecossais Primitif

Comment passer de la perfection du Maître à l’éternité d’une Jérusalem terrestre puis céleste ?

Comment lire les signes qui balisent cette voie royale ?

Quels moyens mettre en œuvre pour construire un temple de lumière ?

C’est ce que nous propose le rituel de Maître Écossais, Chevalier de Saint André.

Nous découvrons l’un des plus anciens des grades Rose-Croix élaborés par la franc-maçonnerie primitive Stuardiste, héritière de l’Ordre de Saint Lazare dont le Chevalier Ramsay fut un brillant représentant, et de l’Ordre de Saint André du Chardon d’Écosse.

Héritier du fonds commun des fidèles d’amour, de l’hermétisme et de la chevalerie occidentale, le rituel du Chevalier de Saint André retentit d’un message étonnamment intemporel et moderne dans notre franc-maçonnerie du XXIème siècle. Notre Saint André, dans son sacrifice, propose ni plus ni moins, un chemin de lumière qui part des quatre coins du monde manifesté pour rejoindre un ciel de lumière.

L’archétype de l’Andros qu’il représente, va par le renouvellement chevaleresque du message d’Amour, ressusciter l’immortel esprit qui sommeille en nous. C’est ici que tous les acquis des grades précédents du REP peuvent être regardés comme un puzzle de spiritualité où rien ne manque. Ce grade apparait à bien des égards comme le plus précieux et le plus authentique de tous les grades Rose-Croix. Il s’inscrit dans la précieuse tradition chevaleresque de quête de lumière et d’Amour par le sacrifice et le don de soi que nous vous invitons à vivre.

Le Maître Ecossais Chevalier de Saint André appartient à la grande famille des grades Rose-Croix qui à vu le jour au début du XVIIIème siècle. Il est le 5èmeb grade du Early Grand Scottish ou Rite Écossais Primitif qui par son antériorité fut la base générique de nombreux rites. Robert Ambelain aimait à rappeler que ce rite était « Primigemus more majorem » le premier parmi les plus anciens. C’était un rite pratiqué par les officiers et bas officiers des régiments Écossais et Irlandais ce qui explique sa simplicité essentielle, son efficacité initiatique et son orientation spirituelle.

E.°.R.°.
Partager cet article
Repost0
Published by glsrep - dans Publications
/ / /

Maître Parfait Ecossais - REP-

Le Maître Parfait Écossais.

Exil et Perfection.

Ce grade appartient à la grande famille des Maître Écossais qui à vu le jour au début du XVIIIème siècle. Il est le 5ème grade du Early Grand Scottish ou Rite Écossais Primitif qui par son antériorité fut la base générique de nombreux rites. Robert Ambelain aimait à rappeler que ce rite était « Primigemus more majorem » le premier parmi les plus anciens. C’était un rite pratiqué par les officiers et bas-officiers des régiments Écossais et Irlandais ce qui explique sa simplicité essentielle, son efficacité initiatique et son ouverture spirituelle.

Ce grade s’inscrit dans l’idée d’une nécessaire perfection des Maîtres dans un contexte historique particulier. La perfection des Maîtres est rendue nécessaire par la somme des connaissances initiatiques indispensables pour progresser d’une part vers le Vénéralat qui reconstruit le Temple détruit, et d’autre part vers les grades de chevalerie maçonnique qui le protège.

Il est Écossais par ses origines Stuardistes dans la grande histoire de l’exil de la famille royale à Saint-Germain-en-Laye en 1688 qui introduisit ce rite sur le continent bien avant la constitution de la Grande loge de Londres.

C’est un grade qui relate l’exil du peuple hébreu après que le Temple de Salomon fut détruit et le retour des précurseurs de la reconstruction. Cet exil par mimétisme politique affermit l’idée d’une reconquête du trône par les Stuarts, eux-mêmes exilés. La dimension politique des loges de l’époque est un fait historique indéniable, mais elles furent aussi un lieu de rencontre et d’échange des factions politiques rivales.

Grade de perfection et d’exil, il nous explique que dans l’ascèse de la foi maçonnique et l’espoir actif des temps meilleurs, un enseignement peut être transmis.

Voici donc un grade historique dans sa pureté originelle qui n’a subi aucun syncrétisme.

L’ouvrage est une première approche des mécanismes initiatiques de la perfection dans l’ascèse. Il offre à qui veut l’entendre un message d’espoir et une découverte initiatique de la lumière au fond de soi, quand tout semble perdu...

Gageons que la lumière intérieure du Maître Parfait Écossais rejaillisse sur nos lecteurs.

E.°.R.°.

Partager cet article
Repost0
Published by glsrep - dans Publications
/ / /
Livre du Compagnon

« À la recherche de la lumière, vous effectuez donc cet exercice de découverte du monde et de vous-même, toujours en vous « orientant » au sens propre du mot.

La lumière vient de l’Orient et votre but et connu. À la différence du vagabond perdu qui marche au hasard sans horizon ni Orient, le pèlerin pérégrine pour rejoindre un horizon précis, et pour revenir à son point d’origine métamorphosé par cette rencontre avec lui-même. Le pèlerin entreprend plus qu’il n’espère. L'homme perdu espère sans entreprendre.

Tout voyage est extérieur et intérieur. La lumière de l’Orient sera votre boussole. Elle sera une étoile comme un signe du divin.

Les chemins de la Lumière sont fréquentés par les pèlerins et vos Frères sont vos compagnons de route. Mais, faut-il préciser que chacun fait son propre chemin intérieur. Celui-ci est unique.

Un jour viendra, ou vous ferez la synthèse entre ce plan horizontal représenté en loge par le pavé mosaïque et la troisième dimension représentée par le fil à plomb.

L’un des buts de votre grade est de vous faire ouvrir les yeux en direction d’un centre axial mystérieux.

Alors vous aurez peut-être découvert votre propre centre, ce qui dans la tradition hermétique correspond à la pierre cachée ou la pierre philosophale. » Extrait du discours de l’Orateur.

Il n’existait aucun ouvrage de base traitant du grade de Compagnon au Rite Écossais Primitif. Cet oubli est réparé.

L’ouvrage fait partie des études qu’a consacrées l’auteur à l’ensemble des grades et degrés de ce Rite, réveillé en 1985 par Robert Ambelain et régulièrement pratiqué et transmis. Le Livre du Compagnon est donc destiné à ceux et celles qui ont fait le passage sur la colonne du Midi et qui s’intéressent à la richesse du Rite Écossais Primitif.

E.°.R.°.

Sommaire du Livre du Compagnon au REP

Le Contexte général. 9

L’aménagement du grade de compagnon.. 17

L’apport de l’Ecossais Primitif : 25

 

1ère PARTIE:

CREATION/RECEPTION/CONSTITUTION.. 42

I / Examen extérieur et mise en l’état de réception.. 42

II / L’identité vraie, la force d’âme et le passage. 48

III / Les cinq voyages de probation.. 56

    1/ VOYAGE DE LA RECONNAISSANCE.. 56

2/ VOYAGE DE L’INTEGRATION.. 59

3/ VOYAGE DE LA RÉVÉLATION.. 62

4/ VOYAGE DE L’APPROPRIATION.. 66

5/ VOYAGE DE L’INCORPORATION.. 70

IV / Principe d’élévation du plan.. 73

Élévation du niveau de conscience et quinte-essence. 75

Élaboration de la clef du compagnon. 80

V / Serment, Réception, Invocation, Récapitulation. 86

SERMENT.. 86

RECEPTION.. 88

INVOCATION.. 89

RECAPUTULATION.. 92

RECONNAISSANCE.. 92

VI / Tradition et convergences Orient / Occident. Chemins de la Connaissance. 97

   A ) Transmission Orale à l’Orient au « Compagnon entrant ». 98

1/De l’hexagramme au carré long, les secrets du Plan. 100

2/ De la pierre cubique à pointe à la clé de voûte, les secrets de l’Axe. 111

B) Transmission à l’Occident en « cinq points de vue » vers la Connaissance. 115

1/ L’expérience intérieure et le temps extérieur. 116

2/ Perspective, mesure et point de vue transcendant. L’échelle de la Connaissance. 118

3/ De l’âme à l’utile. 123

4/ Lecture du divin.. 123

5/ Concevoir le divin plan.. 127

 

 

2ème Partie / INSTRUCTION DU GRADE DE COMPAGNON.. 129

 

La raison d’être du compagnon. 129

La réception. 130

Le portique. 133

La Loge écrin de la croix tridimensionnelle. 136

Manifestation du divin et possibilités humaines. 141

Le sentiment de l’Universel 145

Les 3 ornements. 145

Les 6 outils et instruments de l’élaboration.. 147

Expression symbolique et conscience éclairée. 150

1/ Se définir. 150

2/ Voir la lumière Salomonienne. 151

Mutation du maçon en Compagnon. 152

Persévérance dans le Bien. 153

L’épellation. 155

Le mot du sage. 156

5 le nombre de l’homme. 161

 

 

3ème partie / IMAGO MUNDI DU COMPAGNON.. 163

Le tableau de loge et son approche métaphysique 163

Rappel des fondamentaux. 163

La mémoire du grand schéma. 166

Le fondement « sacré » du tracé de loge. 167

La vision fractionnée du grand schéma fonction de l’état d’âme. 168

La tabula universalis. 169

Du point au Tout 171

Le tableau d’avancement de l’esprit et le Tablier du labeur. 178

Ordonnancement du tableau du compagnon. 179

De la ligne au plan : 182

Croisement au centre. 183

De la porte et du gond. 184

 

1)        Parcours périmétrique de la transformation.. 187

 

a)       Le maillet et le ciseau superposés en X. 187

b)       Superposition du levier ou pince avec la règle à 24 pouces. 188

c)        La règle. 189

d)       Le point, la règle et le Tout. 195

e)        La Truelle outil de la fraternité construite. 202

La truelle ou le triangle opérant 203

Réalisation descendante. 206

1) Morale opérative par l’application de la Truelle. 207

2) Métaphysique de la Truelle. 210

3) L’espace démiurgique du maçon. 213

f)        La Houppe dentelée et les 7 Étoiles. 217

g)        L’épée instrument d’une médiation. 218

h)       L’épée et les deux fenêtres. 221

i)        La pierre cubique à pointe surmontée d’une hache. 223

La hache, le maillet et l’épée. 232

Le modèle caché de la pierre cubique à pointe. 236

 

    2)   Entrée dans le groupe intérieur. 244

 

Les deux voies et les deux colonnes. 244

Les propriétés de l’hexagramme dans le groupe intérieur : 250

Les deux colonnes sont témoins de la latéralisation par l’hexagramme. 250

L’hexagramme miroir hermétique. 251

L’hexagramme moteur de la duplication - manifestation. 255

L’inversion de la relation Compas-Equerre. 256

L’Équerre, la Perpendiculaire, le Niveau. 257

L’étoile flamboyante et l’étoile rayonnante et la lettre G. 260

La référence Biblique. 261

 

3/ L’étoile brillante du matin éveille de la conscience de soi et du tout . 262

 

Méthode intégrative. 264

Lecture en trois dimensions. 267

Au-delà du visible. 268

God.. 269

 

 

4ème Partie : Les Tracés du compagnon (aperçu) et études. 272

 

Principe de duplication et carré long (rappel) : 272

Le tracé du carré long : 272

Méthode pour Tracer le Pentagramme : 273

Méthode pour Tracer l'Hexagramme : 275

La porte sur l’invisible. 277

Les sept arts libéraux, lumière liberté et transition. 284

Du respect à la fraternité. (Dimension morale du grade) 295

1) Le respect est une valeur absolue en regard de la causalité première. 297

2) Le respect en valeur relative liée à la connaissance de soi. 299

3 ) Le respect sans conscience. 301

4) Du plan à l’action. 303

Tétraktys Pythagoricienne. 305

Discours de l’Orateur au nouveau compagnon à l’Ecossais Primitif. 313

Discours d’instruction. 315

 

Partager cet article
Repost0
Published by glsrep - dans publications
/ / /
livre de l'Apprenti couverture
livre de l'Apprenti couverture

L’apprenti au Rite Ecossais Primitif est un franc-maçon qui œuvre dans la tradition ancestrale de l’éveil de l’esprit. De toutes les écoles initiatiques, la franc-maçonnerie demeure la seule en occident à transmettre la base des enseignements de la sagesse antique. Ce corpus de sagesse s’est enrichi de nombreuses influences qui font de la franc-maçonnerie à la fois un conservatoire et un laboratoire.

Conservatoire, car pour transmettre il faut « connaître », avoir une vision d’un Tout dans un cadre ritualisé.

Laboratoire, car il faut beaucoup travailler, émettre ses propres idées et les confronter à la vérité cachée des symboles, puis élaborer et participer à l’Œuvre commune.

Ce livre entend, dans la lignée de nos prédécesseurs, transmettre une petite partie de cette connaissance acquise dans l’exercice d’une franc-maçonnerie de tradition. L’auteur fera apparaître les différences entre les rites maçonniques pour mieux comprendre l’architecture du REP.

Nous dépasserons volontairement les strictes limites de l’apprentissage en abordant succinctement les thèmes d’autres grades. Cette perspective ouverte à la curiosité de l’apprenti devrait motiver son désir de franchir la frontière entre savoir et connaissance.

Le postulat du Rite est ici d’apporter une vision qui soit un trait d’union entre les hommes de toutes croyances. En s’appuyant sur le fond culturel ésotérique et humaniste, le REP autorise un œcuménisme autour des principes universels de la métaphysique. Au même titre que le Grand Architecte de l’Univers, l’universalisme métaphysique de ce rite aboutit à une spiritualité "construite" en trois grades.

Sommaire du Livre de l'Apprenti

PRINCIPES D’ACTION MACONNIQUE.. 5

La Question. 6

La réponse. 7

La conscience pour soi 8

La croyance en quelque chose de grand. 9

Le Schéma et les voies mises en œuvre. 10

Les deux niveaux d’élévation. 11

L’exemple. 13

L’étincelle. 14

La connaissance. 15

La ritualisation. 16

Le symbole en action. 19

Construire l’exemplarité. 22

LES RACINES DE LA FRANC-MACONNERIE. 26

Les racines mythiques, grands archétypes et concordisme. 26

Les racines opératives, thésaurus des outils. 28

Les racines aristocrates et l’universalisme. 31

Le mixage anglo-écossais et « l’entre soi ». 34

De l’Écossais primitif à l’Ecossisme. 35

Cristallisation des rites. 37

Les surgeons continentaux et le génie Français. 38

Rivalités et tentatives d’hégémonie maçonnique. 45

Le caractère « écossais » du Rite Ecossais primitif. 48

FRATERNITÉ INITIATIQUE DU RITE ÉCOSSAIS PRIMITIF. 52

DEVOIRS DE L'APPRENTI : 56

Le respect 56

Assiduité aux Tenues. 56

Amour Fraternel et Tolérance. 57

Réalisation Initiatique. 57

Résumé : Comportement et aspirations. 58

LA CÉRÉMONIE D'INITIATION - ÉPREUVES.. 59

La réception et ses 8 étapes. 60

LES QUATRE ÉPREUVES.. 62

Épreuve de la Terre. 64

Le testament : 65

Le Cabinet de Réflexion, découverte : 67

La recomposition rétro-centrée. 69

Symboles de vie : 72

Symboles temporels : 75

La sortie du Cabinet de Réflexion – Préparation. 79

L’abandon des métaux - le dépouillement matérialiste. 80

Ni nu ni vêtu - l’abandon des apparences. 81

Les Trois Grands Coups. 83

La Porte intérieure. 84

La Porte basse. 85

Épreuve de l'Eau. 87

Épreuve de l’Air. 89

Épreuve du Feu : 90

LES PROMESSES et le SERMENT.. 95

Promesse de Silence. 96

Promesse de Solidarité. 99

Promesse d'engagement maçonnique. 101

LA TRANSMISSION DE LA LUMIÈRE.. 105

Épées tendues. 106

Présentation du Miroir (n’existe pas au REP à ce degré). 107

Consécration.. 108

Crée, reçoit et constitue. 110

Les Trois Lumières. 112

Dédoublement en Trois Grandes Lumières du serment 113

Le Tablier et les Gants blancs. 120

Communication des sept secrets conventionnels. 123

1) La Marche (le pédestre) 125

2) La mise à l'Ordre. 126

3) Le signe guttural. 127

4) La Batterie. 128

5) L'Acclamation. 129

6) L'Attouchement. 130

7°) Le Mot sacré. 130

Premier travail 133

Chaîne d'Union.. 134

INSTRUCTION DU GRADE D’APPRENTI AU RITE ÉCOSSAIS PRIMITIF. 136

CATÉCHISME D’APPRENTI. 141

DISCOURS DE L’ORATEUR.. 142

DES PARVIS À L’ENTRÉE EN LOGE.. 149

La lumière naissante. 149

L’abandon des métaux. 150

Le franchissement de la Porte. 151

Les « mots-clefs » du franchissement 153

La frontière intérieure. 153

La double lecture. 154

L’accouchement à la Lumière. 156

L’ENTRÉE EN LOGE.. 159

Placement des Frères : 159

Arrivée de la Lumière en Loge. 161

LE TRACE DE LA LOGE.. 164

LE TRAVAIL EN LOGE. 167

La marche axiale de l’Apprenti 171

Tuilage des FF\Visiteurs. 174

La Voûte d’acier. 175

OUVERTURE DES TRAVAUX AU REP.. 176

L’ouverture de la loge et des travaux est conforme au devoir de mémoire portant sur l’ordonnancement du monde, la rénovation de l’Œuvre, la marche des cycles de la Vie. 190

CLOTURE DES TRAVAUX : 191

Synchronisation de l’extinction des lumières. 193

ETUDES THEMATIQUES.. 194

Description du temple et règle universelle de construction tripartite 195

Mesure spatiale de la Loge et du Temple. 200

La Voûte Etoilée : 201

La Corde à Nœuds : 203

LES DEUX COLONNES ET LEUR POSITION... 205

Apparition du grade de Maître et dissociation du mot sacré. 207

Dimensions et fonctions des colonnes. 215

Complémentarité des Colonnes. 217

Les solstices ou le cycle de la lumière et des ténèbres. 219

Janus. 221

La Lumière et le temps cyclique. 222

La dichotomie du Nord maçonnique. 223

Les deux Lumières de l’Apprenti au REP.. 224

Principe d’équilibre de la colonne J. 224

Le regard hermétique du REP.. 226

L’alliage d’airain est une alliance. 228

DÉCORATION DE LA LOGE AU REP : 231

LE TABLEAU DE LOGE DES APPRENTIS. 244

Principes généraux du Tableau de Loge. 244

Tout entier le tableau poursuit trois objectifs : 245

La craie et le charbon.. 247

Imago Mundi 250

L’enceinte du Temple. 252

La Corde à Nœuds ou Cordeau.. 253

L’Hexagramme et le nom... 255

Le Triangle Universel 257

Des Grands Luminaires au Maître de Loge. 259

L’Equerre, le Compas et la Bible. 261

Principe de progression, émergence de l’esprit. 262

Les Trois Fenêtres. 266

La Perpendiculaire et le Niveau.. 266

Le Niveau.. 267

La Pierre Brute et la Pierre Taillée. 268

La Règle à 24 pouces. 270

Le Maillet et le Ciseau.. 270

La Porte occidentale. 271

Les Trois Marches. 273

Le Pavé Mosaïque. 273

Les Trois Chandeliers-Flambeaux ou Lumières d’Ordre. 278

L’ennéade traditionnelle des outils et la gradualité. 279

Les officiers : rôles et fonctions. 288

Le Vénérable. 288

–un Flambeau à trois étoiles, 290

-La Bible, 291

L’Epée Flamboyante. 293

Le Maillet 294

Les Surveillants. 295

Le Second Surveillant 297

Le Premier Surveillant 301

L'Orateur. 304

Le Secrétaire. 305

Le Maître des Cérémonies. 306

Le Frère Terrible. 310

Le Trésorier. 311

Elémosynaire ou l’Hospitalier. 312

Économe ou maître des banquets. 313

Discours de l’Orateur lors de l’installation annuelle du collège d’officier au REP. 315

L’unité, le binaire et le ternaire. 318

Du Ternaire à l’Unité, métamorphose du regard de l’Apprenti. 318

Trois, ou la clef de voûte cosmogonique et civilisatrice. 321

L’apparence trompeuse, changer le regard sur le binaire…... 324

Désirer la lumière. 326

1°) Le Ternaire dans le Hékal 328

Les premiers pas ; du binaire au ternaire. 328

Les premiers indices. 329

Tenir le cap. 331

Les moyens à sa disposition. 332

Le cadrage divin. 334

Tripartition unitaire ou l’âme de l’initié. 335

Confirmation autour du Tableau de Loge au REP.. 336

2°) La Lumière du Debhir. 339

Ternarité de la Lumière et l’œil de l’esprit 339

La Lumière source et différenciation binaire : 343

LA LUMIÈRE INITIATIQUE OU L’ÉVEIL DU MAÇON... 349

Lumière et Vérité. 351

Le sens caché et les mots semences : 353

Le hoodwink. 356

La vision herméneutique et œcuménique. 357

La vision du Tout. 360

Lumière en loge et son émanation chez l’initié : 361

CE QU’ÉPELER VEUT DIRE.. 368

Le Silence complément à ce qu’épeler veut dire. 369

Le Silence inter-lettré. 370

Il Faut être Trois pour épeler ! 372

Epeler avec son corps, son âme et son esprit. 374

Nous épelons pour sortir du Chaos. 375

La « non-parole » du pré-instant. 376

Rassembler ce qui est épars. 376

La succession des mondes. 377

Extraits de la caverne de Platon.. 378

Les Rites maçonniques (aperçu) 386

Liste des principaux rites maçonniques. 387

Rite Écossais Primitif et les premières Loges régimentaires et civiles en France. 392

Les Constitutions d'Anderson, 1723. 396

18 Fiches « Mémo-rapide » des apprentis. 404

1) LE CABINET DE RÉFLEXION.. 404

2) LE SYMBOLISME DES VOYAGES.. 404

3) LE PAVÉ MOSAÏQUE.. 405

4) LE SYMBOLE.. 407

5) LE SYMBOLISME DE LA PIERRE BRUTE.. 409

6) LE TABLEAU DE LOGE.. 410

7) LE MAILLET ET LE CISEAU.. 411

8) LE SOLEIL ET LA LUNE.. 412

9) LES OFFICIERS.. 413

10) Le SYMBOLISME de L’Ouverture Des Travaux. 414

11) Le SYMBOLISME Des Outils. 415

12) L'ÉPÉE : 416

13) LES DÉCORS.. 416

14) LA CHAÎNE D’UNION.. 418

15) LA CIRCULATION.. 419

16) LA FÊTE DE LA SAINT-JEAN.. 419

17) MOURIR POUR RENAÎTRE.. 421

18) L'ESPRIT DE LA MAÇONNERIE.. 422

COMMENT TRACER UNE PLANCHE.. 422

LEXIQUE DES TERMES MACONNIQUES.. 427

Lectures de l’Apprenti 445

Partager cet article
Repost0
Published by glsrep - dans publications

PRESENTATION de la GLSREP

 

PRESENTATION de la GLSREP

GLSREP---Flamme-Obedience-OK.jpg La Grande Loge Symbolique travaillant au Rite Écossais Primitif gère les loges pratiquant les trois premiers degrés du Rite Écossais Primitif suivant les principes démocratiques traditionnels.

L'appartenance à la GLSREP n'impose aucun dogme au maçon du XXIème Siècle, chacun disposant de sa liberté absolue de conscience dans la pratique respectueuse d'un rite ancien.

Cette Grande Loge trouve son origine dans la réunion des trois premières loges découlant d'essaimages conforment à l'ancienne tradition. Elle travaille sur le symbolisme, l'histoire, la rituélie comparée, et chaque année sur un sujet sociétal majeur.

Filiation:

La Loge mère pratique le Rite Écossais Primitif sans discontinuité depuis le 20 Decembre 1991 sous l'impulsion de Robert Ambelain qui choisit lui même son nomen le 4 Décembre 1991 "La Lumière Écossaise". Nous suivons depuis les prescriptions de son successeur Pat.: Let.: et nous attachons à conserver au rite sa pureté originelle. Rappelons que le Rite Écossais Primitif est réveillé par Robert Ambelain en 1985, corédigés sur la base d'anciens manuscrits par Robert Ambelain, Patrick Leterme et Jean Marc Font. L'apport du F.: Dés.: Ar.: dans le maintient de notre pratique fut important.  La GLSREP est la seule Grande Loge à pouvoir justifier d'une patente régulière et légitime d'exercice du Rite Écossais Primitif, en filiation directe de Robert Ambelain et de P.°.L.°. son successeur et seul Grand Conservateur du Rite, de l'ordre et plus. La GLSREP bénéficie d'une transmission dûment patentée de tous les grades et degrés du Rite et de l'Ordre et plus, des livrets de grades complets et des lettres de créances manuscrites confirmatives correspondantes, le tout authentifiant une traçabilité irréfragable. Notre filiation est directe et légale  ce qui garanti la réalité d'une transmission traditionnelle auprès de nos apprentis.

Implications:

En plus de son implication initiatique et traditionnelle, la GLSREP est membre du CLIPSAS (ONG reconnue par l'ONU) avec 130 autres Grandes Loges et contribue activement aux travaux mis à l'étude dans le cadre de la commission EcoSoc de l'ONU, Nous avons participé à la mise en place l'ODH, l'Observatoire de la Dignité Humaine.

Nous participons aux travaux de Alliance Maçonnique Européenne (AME-EMA) avec 25 autres Grandes Loges européennes.

La GLSREP s'insère dans la Franc Maçonnerie Universelle tout en conservant la spécificité historique de ses origines Stuartistes. Héritier des pratiques rituéliques des premières loges régimentaires, le REP intègre parfaitement les Grandes Constitutions d'Anderson et travaille sous couvert du GADLU. Nous reconnaissons tout maçon régulièrement initié et acceptons les accords interobédienciels (une vingtaine à ce jour).

Recherche:

La GLSREP publie chaque semestre les recherches symboliques et historiques de ses Loges dans la Revue Du Maçon (RDM). Un site est dédié à la recherche: www.ecossaisdesaintjean.org

Un Centre d'Etude en Rituélie Comparée permet la pratique d'autres rites dans le but d'études et recherches.

La GLSREP publie chaque année un rapport sur un thème sociétal majeur dans le cadre de l'ODH.

Le Rite Ecossais Primitif comprend un certain nombre d'autres grades supérieurs, exercés dans le cadre de Chapitres et Ordre Intérieur.

Pour en savoir plus sur la GLSREP et le Rite Écossais Primitif nous vous invitons à visiter le site de la loge de recherche: www.ecossaisdesaintjean.org   (20 000 visiteurs mois).

Vous pouvez nous joindre sur glsrep@orange.fr

 

 

 

CLIPSAS

      APPEL DE STRASBOURG DE 1961

La GLSREP est membre du CLIPSAS depuis le 31/05/2014.

Le texte fondateur du CLIPSAS (Centre de Liaison et d'Information des Puissances maçonniques Signataires de l'Appel de Strasbourg)  est le fruit du travail de réflexion et de sagesse de ceux qui nous précèdent. Il représente la mise en application des principes initiatiques qui tendent vers l'universalité et la tolérance. Ce texte est adopté par 130 Grandes Loges et Grands Orients dans le monde dont la GLSREP:

"Les Puissances Maçonniques souveraines réunies à Strasbourg le 22 janvier 1961, et désignées ci-après :

  • Grand Orient d’Autriche
  • Grand Orient de Belgique
  • Deutsche Grosse Loge A.F.A.M.
  • Grand Orient Fédéral d’Espagne
  • Grande Loge Nationale Française (dite " Opéra ")
  • Grand Orient de France
  • Grande Loge Nationale Italienne
  • Grand Orient du Liban
  • Grand Orient du Luxembourg
  • Grande Loge des Pays-Bas
  • Grand Orient de Suisse

considérant

1) qu’il est impérieux de rétablir entre tous les Francs-Maçons la Chaîne d’Union rompue par de regrettables exclusives contraires aux principes des Constitutions d’Anderson de 1723,

2) qu’il importe à cet effet de rechercher en commun, en tenant compte de toutes les traditions, de tous les rites, de tous les symboles, de toutes les croyances, et dans le respect de la liberté absolue de conscience, les conditions qui déterminent la qualité de Franc-Maçon,

estiment

que le fait de placer les travaux sous l’invocation du G:. A:. D:. L:. U:. et d’exiger qu’une des trois Lumières soit le Livre sacré d’une religion révélée doit être laissée à l’appréciation de chaque Loge et de chaque Obédience,

décident

d’établir entre elles des relations fraternelles et d’ouvrir les portes de leurs Temples, sans condition de réciprocité, à tout Franc-Maçon ayant reçu la Lumière dans une Loge Juste & Parfaite,

font appel

à tous les Francs-Maçons pour qu’ils se joignent à cette Chaîne d’Union fondée sur une totale liberté de conscience et une parfaite tolérance mutuelle."

Liste des Obédiences membres CLIPSAS 2020

    Grand Orient de France (Fondateur)
    Gran Loggia d’Italia (Fondateur).
    Grand Orient de Suisse (Fondateur).
    Grand Orient d'Autriche (Fondateur).
    Grand Orient de Luxembourg (Fondateur).
    Serenísima GranLogia de Lengua Española (Fondateur).
    Grand Lodge of Denmark (25-09-1970).
    GranLogiaMixta de Puerto Rico (08-02-1976).
    George Washington Union (02-02-1979).
    Grand Rite Malgache (13-03-1981).
    Omega Grand Lodge of the State of New York (12-03-1982).
    Grande Loge Unie du Cameroun (12-03-1982).
    GranLogiaSimbólicaEspañola (11-03-1983).
    Grand Orient du Congo (09-03-1984).
    Grande Loge Mixte de France (09-03-1984)
    Grande Loge Mixte des Pays-Bas (08-03-1985).
    Grande Loge Féminine de France (08-03-1985)
    Grande Loge Mixte Universelle (21-04-1985).
    Grande Oriente Lusitano (21-04-1985).
    Grande Loge Haïtienne de Saint-Jean des Or∴d’Outre-Mer (08-05-1985).
    Grande Loge d’Haiti 1961 (15-05-1987)
    HumanitasFreimaurergrossloge (15-05-1987).
    Gran Oriente Latino Americano (15-05-1987).
    Grand Bénin de la République du Bénin (13-05-1988).
    Grande Loge HumanitasAustria (28-04-1989).
    Grande Orient & Loge Associés du Congo (28-04-1989).
    Grande Loge Libérale de Turquie (28-04-1989).
    GranLogiaMixta de Chile (10-05-1991).
    Grande Loge Française de Memphis-Misraïm (10-05-1991)
    Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm (29-05-1992)
    Grande Eburnie (29-05-1992).
    Grande Loge Symbolique Helvétique  (21 mai 1993)
    Grande Loge Féminine de Turquie (21 mai 1993).
    Gran Logia Femenina de Chile (12-05-1994).
    Gran  Loggia Massonica Femminile d’Italia (26-05-1995).
    Grande Loja Unida do Paraná (26-05-1995).
    Sérénissime Grand Orient de Grèce (17-05-1996).
    Grande Loge de la Caraïbe (17-05-1997).
    Grande Loge Nationale du Canada  (17-05-1997).
    Grande Oriente Nacional “Gloria do Occidente” do Brasil (23-05-1998).
    GranLogiadelNorte de Colombia (15-04-2000).
    Grande Loja Maçonica Mixta do Brasil (26-05-2001).
    Ordre Maçonnique International DELPHI (26-05-2001).
    Grande Loge Centrale du Liban (11 mai 2002).
    Grand Orient Mixte de Grèce (11 mai 2002).
    Grande Loge Unida de Pernambuco (11 mai 2002).
    Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm (31 mai 2003).
    GranLogia Central de Colombia (31 mai 2003).
    Grande Loge des Cèdres (31 mai 2003).
    Grande Loge Symbolique Masculine d'Afrique (31 mai 2003).
    Grand Rite Malagasy Féminin (31 mai 2003).
    GranLogiaFeminina de Argentina (22 mai 2004).
    Gran Oriente De Chile (22 mai 2004).
    Gran Loja Arquitectos de Aquario (GLADA) (14 mai 2005)
    Grande Loge BET-EL (14 mai 2005)
    Grande Loge Féminine de Roumanie (13 mai 2006)
    Benjamin Herrera (13 mai 2006)
    Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis (24 mai 2008)
    Gran Oriente de la Franc-Masoneriadel Uruguay (24 mai 2008)
    Grande Loge du Maroc (24 mai 2008)
    Gran Logia Constitucional de lPerù (23 mai 2009)
    Gran Oriente Federal de la Republica Argentina (23 mai 2009)
    Gran Oriente de El Salvador (23 mai 2009)
    Grande Loge Hiram Abif (23 mai 2009)
    Grand Orient de Roumanie (23 mai 2009)
    Grande Loge Nationale Unie de Roumanie (23 mai 2009)
    Fédération Colombienne de Loges Maçonniques (15 mai 2010)
    Grande Loja Feminina do Brasil (15 mai 2010)
    Gran Orient de Catalunya (21 mai 2011)
    GranLogiaSoberana de Libres y AceptadosMasones de Venezuela (21 mai 2011)
    GranLogia Oriental delPerù (21 mai 2011)
    Grande Loge Unie du Liban (21 mai 2011)
    LITHOS (21 mai 2011)
    Grande Loge Libérale d'Autriche (21 mai 2011).
    Grande Oriente Iberico (19 Mai 2012)
    Gran Oriente Ecuatoriano Nueva Era (GROENE) (11 Mai 2013)
    Grande Loge Mixte Souveraine de France (31 mai 2014)
    Grande Loge Symbolique travaillant au Rite Ecossais Primitif (31 mai 2014) GLSREP
    Grande Loge Universelle de Bulgarie (31 mai 2014)
    Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (31 mai 2014)
    Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (31 mai 2014)
    Grande Loja Simbolica de Portugal (30 mai 2015)
    Grande Loge Féminine du Maroc (30 mai 2015)
    The South Carolina Grand Lodge of Ancient Free and Accepted Masons (30 mai 2015)
    Grande Oriente de Mexico (30 mai 2015)
    Grande Loge Mixte Nationale (30 mai 2015)
    Grand Orient of Peoples of  Russia (30 mai 2015)
    Grande Loge ANI du Canada (28 mai 2016)
    Grande Loge Traditionnelle et Symbolique d’Afrique (28 mai 2016)
    Grand Orient Maçonnique du Brésil (28 mai 2016)
    Fédération Ouest Africaine du Droit Humain (28 mai 2016)
    Gran Logia Universal de Habla Hispana en los EstadosUnidos de America (28 mai 2016)
    Grande Loge Mixte du Liban (28 mai 2016)
    Grand Orient de Slovénie (28 mai 2016)
    Grande Loja Unida de Sta Catarina, Brasil (27 mai 2017)
    Gr. O Mas. Pan-americano, Brasil (27 mai 2017)
    Gr. Orient of Canaan, Lebanon (27 mai 2017)
    Gr. Or.  Congo Brazzaville (27 mai 2017)
    National Gr Lodge of Croatia (27 mai 2017)
    G O of Thailand (27 mai 2017)
    The Most Worshipful NY G Lodge (27 mai 2017)
    Gran Logia de Cochabamba (26 mai 2018)
    Grande Loge d’Albanie (26 mai 2018)
    Grande Loge Française de Misraïm (1 Juin 2019)

 

Alliance Maçonnique Européenne

L'Alliance Maçonnique Européenne regroupe plus d'une vingtaine d'obédiences Européennes.

L'association tente de faire entendre le point de vue maçonnique suivant nos valeurs en agissant auprès des instances de l’Union Européenne comme de tous les citoyens européens.


Ces obédiences travaillent en commun pour :

  • La défense et le développement des valeurs et des principes dont la maçonnerie est l’héritière vigilante, parmi lesquels la dignité, la liberté et l’égalité des droits de tous les êtres humains (dénommés Droits de l’Homme dans la déclaration universelle de 1948 et dans la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales) ;
  • Le perfectionnement moral et spirituel de l’Humanité ainsi que l’amélioration sociale, économique, culturelle et politique des sociétés, en particulier le renforcement de la démocratie, de la laïcité entendue comme liberté absolue de conscience et séparation institutionnelle des cultes et de l’Etat ;
  • La promotion d’une Europe démocratique de plus grande justice et de solidarité réelle.

 

Filiation et patente du Rite Ecossais Primitif

Toute Grande Loge se doit d'avoir une patente de travail qui la relie à la Tradition, c'est à dire à la chaine immémoriale des initiés du passé qui ont légitimement exercés ce rite stuartiste. Les membres de la GLSREP par leur patente de travail délivrée par une structure de conservation démocratique (SCCRCF), ont la chance d'être les héritiers de la transmission ancienne provenant de Robert Ambelain-Patrick Leterme. Les G.°.M.°. démocratiquement élus à la tête de la GLSREP, Desiré A.°. et Eric R.°., ont su garder et conserver ce lien traditionnel.

Nous mettons un lien qui permet de retrouver quelques documents authentiques paru sur le blog de recherche :http://eccossaisdesaintjean.org

voici le lien: http://www.ecossaisdesaintjean.org/2017/09/histoire-recente-du-rite-ecossais-primitif-transmissions.html