/image%2F1413227%2F20151115%2Fob_7d7cff_glsrep-flamme-obedience-ok.jpg)
Face aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, la GLSREP, en sa qualité de membre fondateur de l'AME, est cosignataire de la déclaration commune qui suit:
L’Alliance Maçonnique Européenne (AME), regroupant trente Obédiences maçonniques libérales et adogmatiques en Europe, était réunie ce week-end (13-14/11) à LAUSANNE.
Les membres de l’AME ont travaillé sur le thème « Comment l’Éducation peut-elle combattre le fondamentalisme et la radicalisation ? ». Ces travaux ont montré combien est important le rôle de l’Éducation pour éveiller les esprits à la liberté de conscience, au respect de la dignité humaine, à l’humanisme. Ce thème sera présenté mardi 17/11 au Parlement Européen.
Hélas !, les attentats survenus à PARIS, le 13/11 au soir et dans la nuit, montrent combien le sujet est important et d’actualité. Les limites actuelles des dialogues interculturels doivent être dépassées. Il y a urgence à prendre de nouvelles mesures pour ce qui concerne l’Éducation dans les pays d’Europe et du Monde.
L’AME en appelle aux Gouvernements et Institutions Européennes pour mettre en place une politique éducative ancrée dans le long terme.
Les mesures prises par le Gouvernement français sont importantes pour permettre le retour d’un meilleur vivre ensemble. Mais, il convient d’éviter toute discrimination de quelque collectivité que ce soit.
L’ensemble des membres de l’AME partage la douleur et la tristesse des victimes et de leurs familles suite à ces inacceptables événements.
Alliance Maçonnique Européenne
Dans le cadre des accords d'amitiés et solidarités entre Grandes Loges la GLSREP cosigne cette seconde déclaration avec notamment la Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm et la Grande Loge Mixte Nationale:
"Le vendredi 13 Novembre 2015, sera une journée de deuil pour l'humanité.
La France, la République et notre idéal de Liberté, d’Égalité et de Fraternité ont été attaqués en plein Paris.
Nous, Franc-maçons, devons rester Unis et faire face ensemble à cette horreur et défendre les valeurs Universelles qui sont les nôtres.
Les franc-maçonnes et francs-maçons des obédiences signataires font part de leur grande tristesse et de leur colère face à ces actes odieux et barbares.
Nous défendons et défendrons toujours les libertés fondamentales et la dignité humaine reprises dans notre devise qui a été bafouée.
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ
Les franc-maçonnes et francs-maçons des obédiences signataires s’élèvent et s’élèveront toujours contre les dogmatismes, les sectarismes et intégrismes de toute sorte.
Que nos pensées se joignent en une Chaine d'Union dédiée aux innocentes victimes de cet obscurantisme et surtout à leurs proches dans ces moments difficiles."